Politique de l’UE en matière de migration et d’asile

Politique de l’UE en matière de migration et d’asile

Ce que fait l’UE en matière de migration et d’asile

Depuis le pic de la crise migratoire en 2015, l’UE a mis en œuvre des mesures visant à mieux contrôler les frontières extérieures et les flux migratoires.

L’UE et ses États membres redoublent d’efforts pour mettre en place une politique migratoire européenne efficace, humanitaire et sûre. Le Conseil européen joue un rôle important dans ce domaine car il fixe les priorités stratégiques.

Sur la base de ces priorités, le Conseil de l’UE établit des lignes d’action et fournit les mandats pour négocier avec les pays tiers. Il adopte également la législation et définit des programmes spécifiques. Ces dernières années, le Conseil et le Conseil européen ont élaboré une réponse forte face à la pression migratoire.

En octobre 2015, la présidence luxembourgeoise a activé le dispositif intégré pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise (IPCR). Celui-ci fournit des outils concrets permettant de réunir les principaux acteurs afin de coordonner la riposte politique à une crise.

Routes migratoires

Route de la Méditerranée orientale

La route de la Méditerranée orientale se rapporte aux arrivées irrégulières en Grèce, à Chypre et en Bulgarie. En 2015, un nombre important de réfugiés cherchant à échapper à la guerre en Syrie sont arrivés dans l’UE par cette route.

Après une période marquée par un faible nombre d’arrivées grâce à la coopération entre l’UE et la Turquie, en 2022 les arrivées irrégulières en Grèce ont recommencé à augmenter. La pression migratoire sur Chypre s’est considérablement accrue depuis 2020.

Infographie – Flux migratoires: les routes orientale, centrale et occidentale

La route de la Méditerranée occidentale se rapporte aux arrivées irrégulières en Espagne, tant par la voie maritime en Espagne continentale, que par la voie terrestre dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, en Afrique du Nord.

Cette route est principalement utilisée par des migrants d’Algérie et du Maroc, mais des personnes originaires de nombreux pays d’Afrique subsaharienne tentent également de gagner l’Europe par cette voie.

Route de l’Afrique occidentale

La route de l’Afrique occidentale concerne les arrivées sur les îles Canaries, dans l’océan Atlantique, les départs s’effectuant à partir du Maroc, du Sahara occidental, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie. Après un nombre élevé d’arrivées irrégulières en 2020 et 2021, une baisse considérable a été enregistrée en 2022.

Route de la Méditerranée centrale

La route de la Méditerranée centrale se rapporte aux arrivées irrégulières par voie maritime en Italie et à Malte. Les migrants en provenance d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et d’Afrique subsaharienne transitent principalement par la Libye, avant de poursuivre leur route vers la Tunisie et la Turquie pour gagner l’Europe.

Après deux années marquées par un nombre peu élevé de migrants en situation irrégulière empruntant cette route, le nombre de personnes utilisant cette route a recommencé à augmenter en 2020 et s’est accru considérablement en 2022

Route des Balkans occidentaux

La route des Balkans occidentaux se rapporte aux arrivées irrégulières dans l’UE (principalement en Bulgarie, en Croatie, en Hongrie et en Roumanie) via les pays suivants: l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo*, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie.

C’est l’une des principales voies de migration vers l’Europe. Après le nombre record d’arrivées dans l’Union européenne en 2015, le nombre de migrants en situation irrégulière choisissant cette route a connu un déclin régulier pendant quelques années. Toutefois, ce nombre est reparti à la hausse depuis 2019. En 2022, la pression s’est considérablement accrue.

Afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine

Cette infographie explique en quoi consiste la protection temporaire pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine et comment elle fonctionne.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une agression militaire contre l’Ukraine. Depuis, des millions de personnes ont fui la guerre, cherchant refuge dans les pays de l’UE et en République de Moldavie.

Le 4 mars 2022, l’UE a décidé de mettre en place le régime de protection temporaire, dans le but d’alléger la pression exercée sur les régimes d’asile nationaux et de permettre aux personnes déplacées de jouir dans toute l’UE de droits harmonisés. Ces droits sont notamment:

  • le séjour
  • l’accès au marché du travail et au logement
  • l’assistance médicale
  • l’accès des enfants à l’éducation

En janvier 2023, 4 millions de réfugiés ukrainiens bénéficiaient d’une protection temporaire dans l’UE.

Situation aux frontières extérieures de l’UE avec la Biélorussie

À la suite des bouleversements politiques en Biélorussie et des mesures restrictives adoptées de ce fait par l’UE, la Biélorussie a commencé, en juin 2021, à organiser des vols et des déplacements internes afin de faciliter le transit de migrants vers l’UE, d’abord vers la Lituanie, puis vers la Lettonie et la Pologne.

Lors du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021, les dirigeants de l’UE ont condamné toute tentative de pays tiers d’instrumentaliser les migrants à des fins politiques.

Grâce aux efforts concertés au niveau de l’UE, le nombre d’arrivées irrégulières quotidiennes a fortement chuté, malgré la pression migratoire qui continue de s’exercer à la frontière.

Réforme de l’asile dans l’UE

Le régime d’asile européen commun (RAEC) fixe des normes minimales applicables au traitement de tous les demandeurs d’asile et de leurs demandes dans l’ensemble de l’UE. La crise migratoire a mis en évidence la nécessité de réformer les règles de l’UE en matière d’asile.

Dans le cadre d’une réforme plus générale des règles de l’UE en matière de migration et d’asile, la Commission européenne a proposé, le 23 septembre 2020, un nouveau pacte sur la migration et l’asile. La proposition prévoit un cadre européen commun global pour la gestion de la migration et de l’asile, qui comprend plusieurs propositions législatives.

Sauver des vies en mer et s’attaquer aux réseaux criminels

Les migrants et les réfugiés qui cherchent à gagner l’Europe s’embarquent pour des voyages où ils risquent leur vie, tandis que les passeurs recourent à des tactiques de plus en plus dangereuses pour traverser la Méditerranée ou l’UE dans le cadre de mouvements secondaires. Pour faire face à ces menaces, la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles (EMPACT) lutte contre les réseaux criminels impliqués dans le trafic de migrants. En outre, l’UE a déployé:

  • trois opérations Frontex en Méditerranée pour secourir ces migrants en danger et lutter contre le trafic dont ils font l’objet;
  • une opération militaire navale (IRINI) pour parvenir à la paix et à la stabilité en Libye par la mise en œuvre de l’embargo sur les armes

En 2016, l’UE a également créé, au sein d’Europol, un centre européen chargé de lutter contre le trafic de migrants afin d’aider les États membres à réprimer ce trafic.

Comments (0)

Write a Comment