L’Assemblée nationale est l’unique chambre du parlement monocaméral du Mali. Elle est composée de 147 sièges dont les membres sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin mêlant scrutin uninominal majoritaire à deux tours et scrutin plurinominal majoritaire.
Sont ainsi à pourvoir 147 sièges dans 125 circonscriptions électorales correspondant à un siège par tranche de 60 000 habitants, avec un député minimum et un autre supplémentaire pour une éventuelle tranche restante de 40 000 habitants. Ces circonscriptions sont pourvues pour celles d’un seul siège au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, et pour celles de plusieurs sièges au Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours via des listes bloquées.
Dans la pratique, les électeurs votent pour un candidat ou une liste de candidats, et celui ou celle arrivé(e) en tête avec plus de 50 % des voix au premier tour est élu. À défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats ou listes arrivés en tête, et celui ou celle recueillant le plus de voix est élu.
Trois jeunes Maliens de France candidats aux élections législatives de Mars 2020
Tapa Konté , Issa Traoré et Thierno Cissé tous militants associatifs en France pendant des années.
La Communauté Malienne de France salue votre courage et vous souhaite bonne chance .
Info: csdmf.org
Comments (0)