Rwanda : Kizito Mihigo retrouvé mort dans sa cellule, la fin tragique d’une icône de la réconciliation tombée en disgrâce

Rwanda : Kizito Mihigo retrouvé mort dans sa cellule, la fin tragique d’une icône de la réconciliation tombée en disgrâce

Ancienne icône de la réconciliation, autrefois choyé par le régime rwandais, le chanteur Kizito Mihigo a été retrouvé mort dans sa cellule. Il avait été arrêté quatre jours auparavant, alors qu’il tentait de traverser la frontière vers le Burundi.

Le chanteur rwandais Kizito Mihigo a été retrouvé mort lundi 17 février au commissariat de Remera. Selon un communiqué de la police rwandaise, l’artiste de 38 ans se serait suicidé dans sa cellule. Contactée par Jeune Afrique, cette dernière affirme avoir ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances exactes de la mort de cette icône de la réconciliation, autrefois choyée par le régime rwandais.

Kizito Mihigo avait été interpellé quatre jours plus tôt, dans le district de Nyaraguru, dans le sud du Rwanda. Selon les autorités rwandaises, l’homme tentait de se rendre au Burundi pour y rejoindre des « groupes terroristes » hostiles à Kigali quand il a été reconnu par des agriculteurs de la région. Il aurait alors tenté de les soudoyer pour qu’ils gardent le silence. Il a ensuite été remis au Rwanda Investigation Bureau.

Une version remise en cause par des personnes proches du chanteur. En contact régulier avec Kizito Mihigo depuis sa libération, l’une d’entre elles affirme ainsi qu’il n’a jamais évoqué le moindre projet de rejoindre un groupe armé, même si l’artiste avait bel et bien émis le souhait de quitter le pays.

Comments (0)

Write a Comment