Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo et François Hollande jouent la carte de l’unité

Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo et François Hollande jouent la carte de l’unité

La candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle et l’ancien chef de l’Etat doivent s’afficher ensemble samedi lors d’un déplacement en Corrèze. Une rencontre censée mettre fin à une certaine tension au sein de la famille politique après les récentes sorties médiatiques de François Hollande.

Il fallait lever l’ambiguïté et jouer l’apaisement. Alors qu’une certaine tension s’était installée entre François Hollande et Anne Hidalgo ces dernières semaines, les deux socialistes s’afficheront ensemble samedi en Corrèze, dans le fief de l’ancien président de la République. Une image d’unité précieuse pour la candidate du Parti socialiste (PS) à l’élection présidentielle , dont la campagne reste toujours aussi inaudible.

Après une déambulation sur le marché de Tulle samedi matin, Anne Hidalgo et François Hollande doivent ainsi participer le soir même à une fête en compagnie des élus et militants socialistes locaux. Ils devraient également se croiser à la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, où chacun fera dédicacer son dernier ouvrage.

La colère du PS

C’est justement le livre de François Hollande qui a suscité des remous au sein de la famille socialiste ces dernières semaines. Dans « Affronter », où il dresse des miniportraits des candidats à la prochaine élection présidentielle , l’ancien président épargne Anne Hidalgo, mais se montre très critique envers la gauche en général, qui ferait selon lui « comme si elle avait déjà perdu cette élection » avec ces « candidatures lilliputiennes ». Il n’y manque pas non plus de tacler le PS, qui n’a, selon lui, pas assez travaillé pour bâtir un programme ces dernières années.

Outre le contenu de l’ouvrage, les socialistes s’étaient aussi montrés fortement agacés par le calendrier. François Hollande avait ainsi choisi de sortir son livre, et d’en faire la promotion dans de nombreux médias, le 21 octobre, soit seulement trois jours avant le grand meeting d’Anne Hidalgo à Lille . Une grand-messe de la famille socialiste qui était censée relancer la campagne de la maire de Paris et dont l’ancien chef de l’Etat était d’ailleurs absent. Au PS, certains cadres avaient même fustigé leur ancien champion, accusé de vouloir « flatter son ego » et de « mettre des bâtons dans les roues » de leur candidate.

Chez les soutiens de la maire de Paris, on minimise cet épisode. « Dans le livre de François Hollande, le passage sur Anne Hidalgo n’était pas négatif mais exigeant », indique Patrick Kanner, chef des sénateurs socialistes, qui précise que les deux caciques « se voient et se parlent régulièrement ». A propos du meeting de Lille, le parlementaire souligne que si l’ancien président n’était pas présent, son dernier Premier ministre, Bernard Cazeneuve, était bien là pour prononcer un discours.

Une rencontre gagnant-gagnant

Mais s’afficher avec François Hollande restait nécessaire pour Anne Hidalgo. Alors que sa campagne ne réussit toujours pas à décoller et que les sondages restent bloqués aux alentours de 5 % d’intentions de vote, cette rencontre doit lui permettre de boucler l’union de sa famille politique derrière sa candidature. « Elle recherche une certaine crédibilité. Avec le soutien de François Hollande, elle vient chercher l’onction de la gauche de gouvernement, qui a exercé le pouvoir. Ce qui peut la distinguer de ses concurrents Yannick Jadot et surtout Jean-Luc Mélenchon », analyse un ancien cadre socialiste.

Faut-il pour autant y voir un geste désintéressé de l’ancien président de la République ? La réalité semble plus subtile. « François Hollande aussi y trouve son compte. Il tient à prendre sa revanche sur le Parti socialiste, qui essaye de faire oublier son quinquennat. Et il veut montrer qu’il est toujours incontournable à gauche, qu’il compte dans le paysage politique. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si c’est Anne Hidalgo qui vient dans son fief de Corrèze. C’est tout un symbole. Ce n’est pas lui qui est allé la voir à l’Hôtel de Ville de Paris », souligne-t-il.

Comments (0)

Write a Comment