Interview exclusive : Ndoula Dia Premier Secrétaire à l’organisation du CSDM-France : personne ne peut nous divertir

Interview exclusive : Ndoula Dia Premier Secrétaire à l’organisation du CSDM-France : personne ne peut nous divertir

Csdmf.org : membre fondateur du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne de France vous venez d’être réélu au poste de premier secrétaire à l’organisation du nouveau bureau du CSDM-france  quelles sont vos impressions sur le nouveau bureau mis en place le 12 Novembre 2022?

Ndoula Dia: je tiens à vous remercier de me donner l’occasion de m’exprimer sur notre site d’actualité www.csdmf.org qui permet à nos militants d’être informés en temps réel et de connaître nos activités. Pour répondre à votre question je me félicite d’avoir de nouveau pour la troisième fois la  confiance de  l’assemblée générale de renouvellement statutaire , mais surtout il faut noter  c’est une première  dans la vie associative en France qu’un Président Fondateur sortant accepte de quitter son poste volontairement malgré la possibilité selon nos statuts qu’il se représente  autant de fois qu’il souhaite. Je salue ici  le courage du Président Baidy Dramé de donner un bon exemple qui a abouti à l’alternance .  Mme Niouma Cissoko une vraie militante de la cause des Maliens de France, on peut aussi dire au risque de me tromper c’est la première alternance avec une femme dans le milieu associatif en France . Après le vote  à l’unanimité  la nouvelle Présidente   dans son adresse à l’assemblée générale a fixé les axes prioritaires de notre mandat  de trois ans (3) à savoir : la constitution des commissions de travail pour renforcer la capacité du bureau , les prises de contact avec nos partenaires en France et en Europe, des visites de courtoisie à notre représentation diplomatique et consulaire enfin aux associations faîtières Maliennes et internationales.

csdmf.org: Monsieur Dia il y a une vive polémique autour du logo CSDM après le verdict de la cour d’appel du tribunal de Paris le 9 Novembre 2022?

Ndoula Dia: c’est vraiment triste que cette affaire d’un simple logo d’une structure associative prenne une telle ampleur médiatique. Faire de l’agitation  autour du logo est plus que dommage, faire croire que le verdict par défaut et non exécutoire peut  légitimer un camp , faire du tapage sur du faux ne nous amène nulle part . Pour rappel c’est nous qui avions gagnés en première instance contre notre adversaire qui a porté plainte contre Baidy Dramé et non contre le CSDM-France , ce qui nous  ramène à une affaire de personne . Après sa condamnation à verser 1500 euros à Baidy Dramé et non au CSDM-France il a fait recours devant la cour d’appel de Paris. Le tribunal de Paris va plus loin en première instance en lui disant qu’il n’a  aucune qualité pour ester en justice contre Baidy Dramé .  Sachant qu’il n’a aucune qualité pour ester en justice il organise une réunion à Bamako avec des Maliens de l’intérieur pour se donner mandat afin  d’ester en justice contre notre mandataire Baidy Dramé . Ce verdict de la cour d’appel nous rassure car un jugement par défaut non exécutoire est à rejuger , nous allons faire une opposition au jugement ce qui suspend la décision de la cour d’appel. L’affaire du logo est liée aussi aux contrats commerciaux que nous avons annulés  à Bamako . Qui peut accepter d’être engagé juridiquement  à partir de Bamako pour des activités commerciales dont on ignore les clauses et surtout par une personne contestée par 45 pays  ?

En France, une association loi 1901 est à but non lucratif, c’est ainsi que le bureau à mandaté le Président Baidy Dramé pour sécuriser le logo à l’INPI. Le 5 Novembre 2022 le Président  sortant  a transféré le logo au nouveau bureau. Autre satisfaction de ce verdict du tribunal de Paris, le plaignant doit comprendre que ce logo appartient au CSDM selon le tribunal et le CSDM c’est nous en France et au  Mali.Peut être une image de 11 personnes, personnes debout et intérieur

csdmf.org : Monsieur DIA  et pourtant les radios et journaux Maliens disent le contraire ?

Ndoula Dia : le nouveau bureau ne permet à personne de nous divertir de notre objectif principal, qui est de servir la diaspora et  non se servir. Une association son rôle principal c’est du bénévolat et non une activité commerciale . Nous sommes sur le terrain avec nos compatriotes qui sont confrontés à  des difficultés énormes , personne n’utilisera ce logo à des fins commerciales, mentir dans la presse Malienne sur commande d’articles insultants, ils répondront de leur forfaiture devant la justice. Ce logo ne boit ni de l’eau, ni du lait encore moins du café ,  il n’est pas à commercialiser. Quand un commerçant ou opérateur économique s’invite sur le terrain associatif il faut s’attendre à des situations de ce genre et plus grave une personne installée à Bamako depuis 2015 de son salon Bamakois essaye de nous pourrir la vie de procès en procès heureusement que les Maliens de la Diaspora ont vite compris. Comment une seule personne qui prétend défendre les Maliens de l’Extérieur soit en procès avec 7 de nos compatriotes dans 3 pays différents ? Plus grave il a un faux récépissé que les autorités Maliennes ont la preuve palpable.  Ce faux récépissé n’est jamais fournit devant les différentes juridictions. Une certaine  presse qui se laisse manipuler par des fausses informations et des titres honteux répondront des diffamations devant la justice.Cette affaire de logo est devant la justice depuis 2019 loin d’être finie , le nouveau bureau du CSDM-France prendra toutes ses responsabilités, le logo a un nouveau mandataire depuis le 5 Novembre  dernier qui ne sera pas tendre avec des fakes-News sur les réseaux sociaux.

csdmf.org : votre mot de la fin monsieur Dia ?

Aux Maliens de France et à toute la diaspora Malienne sur les cinq continents nous avons une vraie menace sur la crédibilité de nos structures associatives et le seul responsable est un Malien de l’intérieur qui veut instrumentalisé  la diaspora, il ne pense qu’à ses prébendes pour se faire une notoriété avec le nom de la diaspora , plus grave ce monsieur profère des menaces de mort  contre des citoyens Maliens expatriés dont nous nous sommes procurés des enregistrements vocaux, des courriers clandestins à l’ambassade de France pour faire avorter des projets destinés à nos frères de la jeunesse Malienne de l’intérieur . Jamais la vie associative n’a connue autant de violence et de haine. Notre bureau reste serein ,aucune menace , aucune intimidation ne nous fera reculer.  Nous allons mettre à la disposition de nos compatriotes tous les éléments de preuves dont nous disposons  pour éclairer la lanterne de nos compatriotes ( Audio avec menace de mort , intimidation, courrier pour faire capoter notre projet initié avec l’UE, contrats signés à notre insu, etc) Beaucoup vont comprendre que le logo n’est rien par rapport à notre combat contre l’usurpation de (2018-2022)  Nous disons à nos compatriotes de se consacrer à l’essentiel , l’essentiel pour nous c’est la défense des Maliens de France .

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

Write a Comment