Immigration : A Malte, les pays méditerranéens de l’UE vont accorder leurs positions vendredi

Immigration : A Malte, les pays méditerranéens de l’UE vont accorder leurs positions vendredi

Les dirigeants des neuf pays méditerranéens de l’Union européenne se retrouvent vendredi à Malte pour accorder leurs positions, en particulier sur l’immigration, forts d’une entente inattendue mais croissante entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni et au lendemain d’un accord à Bruxelles.

Le président français, qui se revendique progressiste et pro-européen, et la Première ministre italienne, à la tête d’une formation postfasciste et élue il y a un an sur un programme aux accents nationalistes, se sont longuement entretenus mardi à Rome sur fond de nouvelle crise migratoire provoquée par un afflux record sur l’île italienne de Lampedusa. « Il y a une vision partagée de la gestion de la question migratoire entre la France et l’Italie », a-t-on estimé à Paris.

Duo franco-italien

Déjà dimanche, Emmanuel Macron avait salué la position de Giorgia Meloni, qui « prend sa responsabilité », loin des tensions franco-italiennes passées sur ce sujet explosif. Et loin aussi de la « réponse simpliste et nationaliste » qu’il a attribuée, sans le nommer, à un pilier de la coalition gouvernementale italienne, le chef de la Ligue Matteo Salvini, allié de la figure de proue de l’extrême droite française Marine Le Pen.

Comments (0)

Write a Comment