« Une convention citoyenne sur la migration et l’intégration nous paraît pertinente »

« Une convention citoyenne sur la migration et l’intégration nous paraît pertinente »

Pour que les questions migratoires puissent faire l’objet d’un débat serein à partir de données objectives, seize députées et députés Renaissance ou apparentés, à l’initiative de Stella Dupont, se prononcent, dans une tribune au « Monde », en faveur d’une convention citoyenne sur ce thème.

A l’heure où les tensions et les radicalités s’expriment fortement en France, nous affirmons la nécessité d’aller vers toujours plus de dialogue. C’est pour cela que nous sommes favorables à une convention citoyenne sur la migration et l’intégration, telle que la propose le collectif constitué en 2023 à l’initiative de Vanessa Krycève, Flora Vidal Marron et Antoine de Clerck. Le Conseil national de la refondation et les conventions citoyennes sont des outils qu’il nous faut saisir pour ouvrir une nouvelle méthode de travail.

L’issue de la convention citoyenne sur la fin de vie confiée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en est le parfait exemple. Des personnes tirées au sort, représentatives de la société française par leur diversité, ont pu aboutir à des propositions communes sur un sujet complexe. Nous assistons aujourd’hui à une véritable instrumentalisation du sujet migratoire. Aussi une convention citoyenne sur ce sujet nous paraît-elle pertinente, englobant la question de la migration et de l’intégration – le mouvement des populations et leur installation durable sur un territoire donné constituant les deux faces d’une même pièce.

Les cas de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et de Bélâbre (Indre) où des manifestations ont été organisées contre l’accueil de demandeurs d’asile, ou encore la criminalisation des associations venant en aide aux migrants qui semble s’accentuer partout en Europe, sont des marqueurs forts de la haine de l’autre, de l’instrumentalisation des peurs, sur lesquels semblent s’appuyer les partis d’extrême droite et de droite dure.

La France au 12e rang de l’Union

Pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes : il n’y a pas de « grand remplacement ». Le nombre d’étrangers vivant dans notre pays est de 5,2 millions, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), soit à peine 8 % de la population totale, correspondant à la moyenne dans l’Union européenne. Cela reste limité, surtout si l’on compare ce chiffre à d’autres pays : la proportion est de 13 % en Allemagne, par exemple, selon la même source.

Comments (0)

Write a Comment