La Chine exhorte les États-Unis à résoudre la dette africaine

La Chine exhorte les États-Unis à résoudre la dette africaine

Le ministère chinois des affaires étrangères réfute les allégations occidentales sur le « piège de la dette chinoise » en Afrique  –  

La Chine a exhorté, lundi, les États-Unis à assumer sérieusement leurs responsabilités envers les pays africains et à redoubler d’efforts pour résoudre leurs problèmes d’endettement.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a lancé cet appel lors d’une conférence de presse à Pékin, en réponse aux accusations de certains responsables américains et de la Banque mondiale selon lesquelles la Chine serait un obstacle à l’allégement de la dette africaine.

Wang Wenbin a dénoncé « un piège tendu par certains politiciens occidentaux pour perturber et saper la coopération de la Chine avec les pays en développement. »

C’est d’abord le secrétaire d’État américain qui s’est rendu en Afrique, puis la vice-présidente Kamala Harris et, plus tard dans l’année, le président lui-même devrait s’y rendre.

Durant le sommet États-Unis/Afrique en décembre à Washington, Joe Biden avait promis un engagement plus important des États-Unis en Afrique et annoncé une aide de 55 milliards de dollars sur trois ans, pour le continent.

Comments (0)

Write a Comment