Manu Dibango avec la grande styliste Malienne Mariétou Dicko
Le saxophoniste et chanteur franco-camerounais, icône de la world music Manu Dibango est mort ce mardi 24 mars après avoir été contaminé par le Covid-19. Il avait 86 ans.
- Manu Dibango est mort. Six jours après l’annonce de son hospitalisation, la famille du musicien a annoncé ce mercredi 24 mars la disparition du musicien, première star mondiale à succomber au coronavirus. Le musicien aurait été contaminé à l’hôpital alors qu’il se faisait soigner pour une autre pathologie.
- Âgé de 86 ans, ce musicien de légende, auteur de « Soul Makossa », avait été testé positif au Covid-19 et était hospitalisé près de Paris. Manu Dibango « est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne », a annoncé Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales du ponte de la musique world, à l’AFP.
- « Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19 », peut-on lire dans le communiqué de la famille de l’artiste.
Toutes les infos
20:30 – Une journée hommage à Manu Dibango
FIN DU DIRECT – Les informations de la journée : Alors que le coronavirus continue de faire des morts partout dans le monde, la pandémie a touché sa première star mondialement connue, Manu Dibango. Âgé de 86 ans, le saxophoniste et chanteur a, semble-t-il, été contaminé par le Covid-19 dans un hôpital de la banlieue parisienne, où il se trouvait pour une autre pathologie, indique Paris Match. Il est mort ce mardi 24 mars, six jours après l’annonce de son hospitalisation. Les obsèques de l’interprète de « Soul Makossa » auront lieu dans l’intimité familiale et un hommage devra attendre la fin du confinement.
20:01 – L’hommage de la scène rap française
La mort de Manu Dibango du coronavirus ne laisse personne indifférent. Surtout pas les artistes, de plusieurs générations, qu’il a inspiré. Le rap game français a d’ailleurs répondu présent parmi la pluie d’hommages rendus au musicien sur les réseaux sociaux. Niska le remercie de « nous avoir inspiré », le groupe 4Keus se dit « heureux d’avoir eu la chance de [le] rencontrer et d’avoir pu [lui] rendre hommage de [son] vivant », quand Rim’K lui publie un simple « Manu Dibango » assorti d’un coeur rouge.
Après l’annonce de la mort du saxophoniste mondialement connu, l’émotion est vive. Mais dans ce contexte de pandémie du coronavirus et avec l’interdiction des rassemblements, l’hommage devra attendre. « Manu c’est un artiste, mais c’est aussi une personnalité panafricaine. Les hommages sont en train d’arriver du monde entier, on reçoit des messages de chefs d’Etats, de grands artistes… Quand le moment sera venu, on organisera l’hommage qu’il mérite », explique sa manageuse et nièce Claire Diboa à Paris Match.
19:02 – Manu Digango hospitalisé pour « une autre pathologie »
Manu Dibango avait été hospitalisé pour un tout autre motif par le coronavirus, affirme sa manageuse et nièce à Paris Match, qui ne précise pas de quelle « autre pathologie » il s’agit. « Manu était quelqu’un de très pudique, donc nous on fait pareil », explique Claire Diboa, qui « ne souhaitait pas s’étendre sur la nature de la pathologie ayant mené le musicien à plus d’un mois de soins, ni sur son lieu d’hospitalisation, en région parisienne », explique le magazine.
18:22 – Manu Dibango contaminé à l’hôpital
Manu Dibango aurait été contaminé par le coronavirus à l’hôpital, selon les informations de Paris Match, qui a interrogé une source proche de l’artiste. A 86 ans, il avait été hospitalisé dans un établissement de banlieue parisienne pour « une autre pathologie ». « Il est parti en ambulance aux urgences le 17 février pour se faire soigner, mais il a attrapé le Covid pendant sa convalescence à l’hôpital », raconte Claire Diboa, la manageuse et nièce du saxophoniste franco-camerounais.
18:07 – L’hommage de Niska
Manu Dibango et sa musique auront parlé et inspiré bien des générations d’artistes. Preuve en est l’hommage du jeune rappeur Niska au saxophoniste mort ce mardi 24 mars du coronavirus. « Repose en paix Manu, mes condoléances à ta famille Merci de nous avoir inspiré… », écrit l’interprète de « Réseaux » en légende d’une photo d’une photo en noir et blanc du musicien franco-camerounais.
17:50 – La famille de Manu Dibango
Manu Dibango, mort ce mardi 24 mars, laisse derrière lui une carrière immense, une profonde tristesse, mais aussi une famille, qui a eu la lourde tâche d’annoncer sa disparition à 86 ans. De son mariage avec sa femme Marie-Josée dit « Coco », mannequin puis photographe, le saxophoniste a deux fils, Michel, James (artiste et musicien connu sous le nom de James BKS) et deux filles, Marva et Georgia.
17:45 – Manu Dibango victime du coronavirus
L’annonce avait été faite via un communiqué mercredi dernier par la famille de Manu Dibango : le saxophoniste et chanteur avait été contaminé par le coronavirus, qui fait des ravages dans le monde entier. « Cher public, chers amis. Nous portons à votre information qu’après une récente hospitalisation due au Covid 19, Manu Dibango se repose et récupère dans la sérénité. Il vous demande de respecter son intimité. Il se réjouit d’avance de vous retrouver prochainement et vous demande, en cette période troublée que nous traversons tous, de bien prendre soin de vous. Amicalement ! », pouvait-on lire dans ce message qui se voulait rassurant.
17:32 – Un « ambassadeur de la musique africaine »
Pour parler de Manu Dibango, de la personne et du musicien qu’il était, BFMTV a invité le chanteur Yannick Noah. Pour ce dernier, le saxophoniste était « un ambassadeur de la musique africaine ». « Il a toujours été très attaché à la France. Une de ses grandes motivations c’était de rassembler les gens avec sa musique. C’était un guide pour nous tous », ajoute l’interprète de « Saga Africa.
« C’était un guide pour nous tous »: l’hommage de Noah à Dibango
17:19 – Un « humain magnifique » pour la chanteuse Angelique Kidjo
Un autre hommage à Manu Dibango aura été rendu par la chanteuse béninoise Angelique Kidjo sur Twitter, qui a partagé une vidéo d’elle aux côtés du musicien, saxophone à la bouche. « Tu as toujours été là pour moi depuis mes débuts à Paris, jusqu’à ces répétitions il y a deux mois. Tu es le géant de la musique africaine et un être humain magnifique », écrit-elle en légende de cette vidéo souvenir.
17:05 – Un « papa » pour tous les musiciens
Plusieurs heures après l’annonce de la mort de Manu Dibango des suites du coronavirus, les hommages se poursuivent sur les réseaux sociaux et dans les médias. Sur la chaîne BFMTV, André Manoukian a salué la mémoire de celui qu’il qualifie de « papa de tous les musiciens », expliquant que le saxophoniste « avait toujours une longueur d’avance sur les autres ». Sur Twitter, nombreuses sont les personnalités à exprimer leur tristesse.
16:50 – Le communiqué de la famille de Manu Dibango
C’est via un communiqué posté tôt ce mardi que la famille de Manu Dibango a annoncé la mort de l’artiste : « Chers parents, chers amis, chers fans. Une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos condoléances à : manu@manudibango.net »
16:29 – L’hommage de Youssou N’Dour
Depuis l’annonce de la mort de Manu Dibango, les messages d’hommage pleuvent sur les réseaux sociaux. Parmi des milliers d’anonymes, personnalités, artistes ou politiques, celui du musicien et homme politique sénégalais Youssou N’Dour, qui a exprimé sur Twitter « toute sa tristesse ». « Tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun et pour l’Afrique toute entière. Une immense perte ! RIP le Roi de la Makossa et Génie de la Saxo », écrit-il
OH NON PAS TOI MANU DIBANGO. J’ai pas les mots pour traduire toute ma tristesse. Tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun et pour l’Afrique toute entière. Une immense perte ! RIP le Roi de la Makossa et Génie de la Saxo. YN
Comments (0)