Mali: portrait du tout nouveau Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur Moussa Ag ATTAHER

Mali: portrait du tout nouveau Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur Moussa Ag ATTAHER

Le Tout nouveau ministre des Maliens Établis à l’Extérieur Moussa Ag ATTAHER ancien Ministre de la jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher est de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA)

A 44 ans, Moussa Ag ATTAHER hérite du  département  de la diaspora Malienne estimée à sept millions d’expatriés sur les cinq continents . Actuellement la diaspora Malienne confrontée à d’énormes difficultés  et le tout nouveau locataire des lieux cherchera certainement des solution.

La diaspora Malienne est aussi est plus que jamais divisée, et Monsieur Mossa Ag Attaher tentera de les rassembler.

Le tout nouveau ministre des Maliens Établis à l’Extérieur  est né un certain 15/07/1979 à Temera dans le cercle de Bourem. Expert des questions sécuritaires au Sahel et Doctorant en Sciences Politiques, Mossa Ag Attaher, puisque c’est de lui qu’on parle, est Doctorant depuis 2018 en Sciences Politiques à l’Université Internationale de Rabat en cotutelle avec Science Po Paris, sur les questions sécuritaires au Sahel et l’Analyse des insurrections armées au Nord-Mali de 1963 à 2012.

Mais avant, en 2017, il a décroché un Master en Science Po » Gouvernance et Intelligence Internationale » avec la Mention Bien à l’Université Isles French University d’Avignon en France.

Il est aussi détenteur de deux autres masters dont un en Management des organisations de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) Belgique en 2011. Et un autre Master en Santé Publique de l’Université de Bamako en 2002.

Dans le cadre de a recherche de la paix au Mali, Mossa Ag Attaher avait conduit la délégation de la CMA aux travaux du DNI et aussi celle du comité de suivi de l’accord pour la paix de novembre dernier.

Il a été également le Porte-parole de la délégation de la CMA lors de la séance d’évaluation du niveau de mise en œuvre de l’accord lors de la visite du conseil de sécurité des Nations Unies à Bamako.

 

Comments (0)

Write a Comment