L’objectif global de cette conférence est de favoriser la rencontre entre les différents acteurs concernés par le problème de la migration, afin d’impulser une dynamique du développement inclusif du Mali. Il s’agira pour les ONG, associations de migrants, institutions et pouvoirs publics du Nord et du Sud, les Organisations internationales et les collectivités territoriales de proposer des solutions concrètes de mise en œuvre des différents résolutions prises par les états dans différentes rencontres. De nos jours, le constat est clair : les opportunités de migration de travail sont de plus en plus réduites et sélectives parce que les pays d’accueil également connaissent des crises et prennent des mesures restrictives stigmatisant la migration comme un facteur d’instabilité et d’insécurité.
Aussi les reconduites aux frontières, les rapatriements et les expulsions sans compter les vies perdues dans les mers et le Sahara constituent des signes d’inquiétudes majeures pour le Mali.
De timides réactions des gouvernants ont été signifiées à travers la Politique nationale de migration dont les impacts sont assez peu perceptibles.