Plus de 250 migrants à bord de kayak, ou « même à la nage », récupérés par les autorités marocaines

Plus de 250 migrants à bord de kayak, ou « même à la nage », récupérés par les autorités marocaines

Plus de 250 migrants à bord de kayak, ou « même à la nage », récupérés par les autorités marocaines
Entre le 9 juillet et le 12 juillet, 257 migrants dont des femmes et des enfants, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, ont été récupérés en mer Méditerranée et en Atlantique par la flotte marocaine. Des sauvetages qui n’ont rien d’exceptionnel : en 2021, plus de 14 000 exilés ont été interceptés par la marine du royaume chérifien.
La marine marocaine a intercepté entre samedi 9 juillet et mardi 12 juillet 257 migrants se trouvant « à bord d’embarcations de fortune, de kayaks » et même des personnes « à la nage » en Méditerranée et dans l’Atlantique, selon une source militaire citée par l’agence MAP.
Parmi ces migrants, figurent une majorité d’Africains — dont des femmes et des enfants — ainsi qu’un Afghan et un Yéménite. Ils ont été acheminés « sains et saufs » à terre après avoir reçu les soins nécessaires, a ajouté la source militaire.
Ces sauvetages n’ont rien d’exceptionnel. L’année dernière, les autorités marocaines ont secouru, au total, 14 236 migrants en route vers l’Espagne, dans l’Atlantique, vers les Canaries, et en Méditerranée, vers le continent européen. Les informations officielles font aussi état de 63 121 tentatives d’immigration déjouées dans le pays l’an dernier et de 14 746 pour les trois premiers mois de cette année.
Les tentatives de traversées vers l’Espagne ne faiblissent pas
Ces récentes interceptions interviennent deux semaines après la tentative de passage en force de près de 2 000 migrants dans l’enclave espagnole de Melilla le 24 juin. Ce drame migratoire avait fait 23 morts parmi les exilés, majoritairement d’origine soudanaise, selon les autorités marocaines, au moins 37, selon certaines ONG. Un bilan humain particulièrement lourd et qui avait choqué la communauté internationale par la violence des opérations policières.
« La police faisait tomber les gens des grillages, sans se soucier des blessures ou des fractures que les chutes causaient, » avait raconté à InfoMigrants Nader, un Soudanais de 30 ans qui a pu passer à Melilla. « Et après ils les frappaient. Ils frappaient un migrant jusqu’à ce qu’il ne bouge plus, puis ils passaient à un autre. »
40 000 migrants arrivés en Espagne en 2021
Plus de 40 000 migrants, partis pour la plupart du Maroc, sont arrivés en Espagne en 2021 par voie maritime, selon le ministère de l’Intérieur espagnol. Sur les cinq premiers mois de 2022, les arrivées ont augmenté de 12% par rapport à 2021 mais la normalisation récente des relations diplomatiques avec le Maroc a entraîné une diminution ces dernières semaines.
Le Maroc souhaite devenir leader sur les questions d’immigration en Afrique et intensifie, depuis quelques années, sa lutte contre l’immigration irrégulière, en mer, mais aussi sur terre. Des passeurs et des trafiquants d’êtres humains sont régulièrement interpellés sur son sol.

Comments (0)

Write a Comment