Le Secrétaire Général Adjoint sortant du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne de France s’adresse à ses camarades

Le Secrétaire Général Adjoint sortant du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne de France s’adresse à ses camarades

Les erreurs commises par nos camarades de CSDM-France , c’est de s’attaquer aux conséquences au lieu des causes d’une situation minutieusement imaginée et exécutée . Personne n’ignorait certaines manœuvres orchestrées depuis Bamako et tous les membres du bureau étaient conscients des conséquences qui résulteront de ses manœuvres. De ses manœuvres il y a des manipulations d’individus et d’informations , de l’entêtement , aussi le l’amateurisme et enfin l’ignorance des statuts et règlements intérieurs de l’association . Lorsqu’on est responsable d’une association et surtout président national , on ne doit pas jouer le jeu de la division ou se laisser entraîner dans ce jeu . On ne peut pas ignorer que l’on travaille avec des gens responsables et surtout bénévoles , pour faire la sourde oreille . Dans notre tradition malienne , lorsqu’il y a conflit ou incompréhension, on confie la médiation aux aînés qui restent des sages avant d’être des cadres . Malheureusement ses aînés ou sages n’ont pas été écoutés par le président national qui ne comprend que ce qu’il pense pour être une réalité ou que ses aînés sont des partiaux . A tout cela s’ajoute l’incapacité du président national à gérer une telle structure avec la connaissance et la compétence nécessaires. Résultat de toute cette carence , un président sans direction , agissant dans tous les sens , tirant sur tout ce qui bouge , parlant sans contrôle. On ne cherche pas du populisme dans une association mais l’utilité.
CSDM-France n’avait aucun problème au départ, si Mr Baidy était un problème pour Paris cela se serait dévoilé depuis . On ne peut pas prétendre dire des défauts d’un homme et rester derrière lui pendant au moins 2ans sans problèmes véritables. Je ne soutiens pas que Mr Baidy est parfait , loin de là, mais reconnaissez en lui des compétences que le président national n’a pas sinon on n’en serait pas là.
Dans un conflit , on ne s’argumente pas avec des arguments personnels qui n’ont rien à voir avec l’association. Malheureusement on entend très souvent des arguments du genre dans les explications .
Personnellement j’ai tenté avec mon grand frère Doumbia toute sorte de tentatives pour éviter ce que CSDMF est en train de vivre , en vain bloqué par le refus de Mr Haidara car Baidy au moins comprenait que nous ( aînés) ne cherchons que la paix et l’unité pour l’association et non nous ranger derrière X ouY.
Nous espérons une prise de conscience des uns et des autres pour enterrer cette hache de guerre entre vos mains .


S.DANTIOKO  adjoint Secretaire général sortant CSDM-FRANCE.

Comments (0)

Write a Comment