Migrations africaines : au-delà des frontières

Migrations africaines : au-delà des frontières

Le fait migratoire occupe une place disproportionnée dans les débats politiques européens, notamment face à ce qu’il représente en termes démographiques. Ainsi, sur les 8,4 millions de migrants en Afrique de l’Ouest, moins de 10 % d’entre eux se dirigent vers l’Europe. Les migrations locales, entre villes et campagnes, intra-régionales et interétatiques existent depuis toujours sur le continent africain : elles modèlent depuis longtemps ses paysages, ses villes et transforment ses sociétés.
Comment et pourquoi migre-t-on en Afrique, d’hier à aujourd’hui ? Si la santé représente une des motivations à la migration, elle peut aussi en être altérée. Quels autres obstacles les migrants doivent-ils affronter ? Qu’apportent les migrations aux pays qui les accueillent, sur le continent africain et ailleurs ?
Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires dressent à travers leurs études un portrait inédit et sans préjugés des migrations africaines.

 

Peinture rupestre sur le massif montagneux Akakus en Libye. Les figures représentées témoignent de l’évolution du climat dans cette région quasi-désertique et de la présence humaine à travers le temps

Autrefois, migrer, transformer, échanger

Comments (0)

Write a Comment