Madame Niouma CissoKo , Présidente du Conseil Supérieur de la Diaspora malienne de France (CSDMF)

Madame Niouma CissoKo , Présidente du Conseil Supérieur de la Diaspora malienne de France (CSDMF)

Niouma Présidente du CSDM-France en compagnie du Consul Général du Mali en France

« Nous avons deux problèmes majeurs : la Carte NINA et le rendez-vous pour l’enrôlement au Consulat .»

En visite à Bamako, Niouma CISSOKO COULIBALY a rencontré, le 17 août 2024, dans le quartier de Kalaban Coura, Arouna COULIBALY, Président du CSDM-Suisse, ainsi que Mme Aminata DIALLO, membre permanent du bureau du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne à Bamako.

Cette rencontre visait à discuter des difficultés rencontrées par les Maliens résidant en France et à alerter les autorités de la transition sur la nécessité de trouver des solutions adéquates.

Au cours de cette rencontre, qui a duré plus de deux heures et demie, la présidente Niouma CISSOKO COULIBALY a exposé les problèmes de ses compatriotes : « Les Maliens résidant en France sont confrontés à des difficultés administratives majeures, notamment la carte NINA, qui est impérative pour le renouvellement des documents de la Carte de Séjour et du passeport.

Ces problèmes constituent des risques importants pour leur statut légal, la recherche d’emploi et la location de logement. En outre, les difficultés incluent l’obtention d’un rendez-vous pour l’enrôlement et le passeport, processus également lié à la carte de séjour.

Si la carte de séjour expire avant que le passeport ne soit délivré, la personne se retrouve en situation irrégulière, ce qui peut entraîner la perte de son emploi et, dans les cas les plus graves, de son logement », a expliqué la Présidente du CSDMF.

Elle a également ajouté que le principal point de blocage réside au niveau du consulat en France. Face à cette situation, elle demande au consulat de prendre des mesures pour débloquer les rendezvous nécessaires afin de résoudre ces problèmes administratifs.

Par Tidiane Bamadio

Source : journal le HOGON

 

Comments (0)

Write a Comment