Incendie dans un foyer Adoma à Ivry-sur-Seine : quatre personnes en urgence absolue

Incendie dans un foyer Adoma à Ivry-sur-Seine : quatre personnes en urgence absolue

Quatre personnes sont en état d’urgence absolue et quatre autres ont été plus légèrement blessées ce dimanche après-midi lors d’un incendie dans un foyer Adoma à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Sur les quatre blessés graves, trois ont sauté par la fenêtre. Le quatrième a été brûlé.

« Quatre personnes ont été évacuées en urgence absolue et quatre autres ont été blessées plus légèrement, détaille la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Un incendie, parti du sous-sol du foyer Adoma de la rue Michelet, à Ivry-sur-Seine, a entraîné une forte mobilisation des secours, dimanche en fin d’après-midi.

« Au moins trois personnes ont sauté par la fenêtre, raconte un habitant du foyer. Les pompiers les ont secourues alors qu’ils gisaient au pied de l’immeuble. » « Sur les quatre blessés graves, trois ont sauté du 1er étage, ce qui correspond à un 2e étage en termes de hauteur, précise la même source. Le quatrième a été brûlé. » Les victimes ont toutes été évacuées vers des hôpitaux parisiens.

« C’était la panique », raconte un habitant
Une trentaine d’engins et une centaine de sapeurs-pompiers ont été déployés pour s’attaquer au feu. Outre un poste de commandement, les pompiers ont déployé un poste de secours avancé. Le feu, qui a pris vers 16h45, a été rapidement maîtrisé.

« C’était la panique, résume un locataire, encore sous le choc. Un homme qui s’est jeté par la fenêtre ne bougeait plus et les pompiers lui ont prodigué les premiers secours sur place. » Dans la rue, la tension est palpable. Des dizaines de personnes, la plupart des occupants du foyer, cherchent à comprendre ce qu’il s’est exactement passé et s’ils vont pouvoir rejoindre leur chambre dans la soirée.

« Je suis presque étonné qu’un tel drame ne soit pas arrivé plus tôt »
« Quand il y avait des vigiles, cela allait. Mais maintenant, il y a trop de personnes qui squattent alors qu’on doit être déjà 200 à y vivre, s’énerve Kaly Wague, qui se présente comme le délégué syndical. La fumée a rapidement envahi l’immeuble et très vite la situation a été compliquée. »

« Je suis presque étonné qu’un tel drame ne soit pas arrivé plus tôt, s’emporte Philippe Bouyssou, le maire (PCF), présent sur place. J’ai déjà demandé qu’il soit fermé alors qu’un autre est en construction sur la commune. Il est trop vétuste et de nombreuses personnes squattent, notamment au sous-sol. C’est d’ailleurs de là qu’est parti le feu. » Le maire devait faire le point avec un responsable Adoma, lundi dans la journée.

En tout cas, plusieurs résidents ne semblaient pas étonnés que le sinistre soit parti du sous-sol. « Cela doit être des squatteurs », pense Kaly Wague. « Un homme est recherché car l’incendie semble bien d’origine criminelle », précise une source proche du dossier. Des experts devaient se rendre sur place en fin d’après-midi pour examiner les lieux du départ du feu.

À 19 heures, les secours étaient toujours déployés, notamment pour évacuer les fumées de l’ensemble de cet immeuble et plusieurs rues autour du sinistre étaient fermées à la circulation.

Comments (0)

Write a Comment