LES CHANTIERS DE LA RENTRÉE (3/6) – Le débat sur la politique migratoire voulu par Emmanuel Macron devrait avoir lieu courant septembre. L’ordre du jour comprend « une déclaration du gouvernement devant l’Assemblée nationale, suivie d’un débat. »
Ce n’était pour l’instant qu’une annonce de l’exécutif, faite à la suite du mouvement des « gilets jaunes », et c’est maintenant officiel. Le débat sur la politique migratoire voulu par Emmanuel Macron aura bien lieu à l’Assemblée nationale, selon un décret paru ce jeudi 22 août au Journal officiel. Il sera précédé par une déclaration du gouvernement dans la basse assemblée.
À l’issue du grand débat national, Emmanuel Macron avait annoncé fin avril un débat annuel au Parlement sur la politique migratoire, pour « rebâtir un patriotisme inclusif ». Le premier ministre Édouard Philippe avait ensuite défendu un débat « sur tous les angles » de l’immigration, sans « tabous », faisant valoir que ce n’est « pas parce que c’est très difficile qu’on n’a pas le droit [de] parler » de quotas notamment.
Une version a minima du débat ?
Dans sa « lettre aux Français », publiée le 13 janvier, le chef de l’État avait provoqué une polémique en interrogeant les Français sur des « objectifs annuels » d’immigration, faisant implicitement référence aux « quotas » d’immigration défendus dans la campagne présidentielle de 2017 par François Fillon. Dans une tribune publiée le 4 mars et adressée aux « citoyens d’Europe », il avait également appelé à « remettre à plat l’espace Schengen« .
Comments (0)