Discours d’ouverture de Mme la Présidente du CSDM FRANCE Mme Cissoko Niouma
Excellences Mesdames et Messieurs de la Mission diplomatique du Mali en France, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du Quai d’Orsay, Mesdames et Messieurs les Maires des Cités Unies, Mesdames et Messieurs les partenaires du Mali, Mesdames et Messieurs les Amis du Mali, Mesdames et Messieurs représentants des associations faîtières et ONG, Monsieur Le Président d’honneur du CSDM FRANCE, Président du CSDM International M. Baidy Dramé, Mesdames et Messieurs les représentants de la Diaspora Malienne en France, Chers invités .
Au nom des membres du bureau CSDM FRANCE et en le mien propre, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie du fond du cœur pour votre présence de qualité malgré vos multiples occupations ! Mesdames et Messieurs, Chers invités , préoccupés comme nous sommes, comme vous l’êtes , je n’ai pas une once de doute là-dessus, de la tournure qu’est en train de prendre la relation Franco-Malienne ! Oui, Mesdames et Messieurs , Chers invités, chers Amis du Mali, Chers compatriotes, au CSDM FRANCE, nous avons pris la mesure de la gravité de ce dangereux tournant auquel se trouve notre coopération avec la France , l’Europe et le monde occidental de façon générale. C’est pourquoi, aussitôt élue, mon bureau et moi-même avec l’accompagnement oh ! combien précieux de mon prédécesseur M. Dramé , avions mis cette problématique en haut de toutes nos priorités.
Mesdames et Messieurs , Chers invités, en notre qualité de faîtière, nous n’avons pu rien faire et d’ailleurs nous n’aurions pu absolument rien faire pour arrêter la » machine infernale » qui s’emballait chaque jour, chaque semaine, chaque mois et laquelle ne paraissait mue que par un seul objectif : détruire à tout prix cette vieille coopération qui s’est patiemment mis en place durant de longues décennies. Je veux parler de la COOPÉRATION MALI-FRANCE qui comme tous les vieux couples, se consolident avec le temps qui passe et les soubresauts de toutes natures.
Excellences Mesdames et Messieurs les représentants du Quai d’Orsay, Chers Amis du Mali, mes chers compatriotes, Français, Franco-Maliens, cette crise est d’autant plus grave, qu’elle impacte des millions de Maliens qui peuvent se repartir en trois catégories essentiellement : – la première catégorie qui semble la plus affectée est celle qui pour des raisons sécuritaires sont dans l’urgence absolue d’être aidés, parce que ayant tout perdu en fuyant leurs lieux de vie et dépendant exclusivement des ONG dont la France est la tête de proue des bailleurs de fonds.
Ces hommes et ces femmes, qui sont d’ailleurs plus souvent des femmes, des enfants et des vieillards n’ont plus aucune autre perspective, en raison malheureusement de l’absence de l’Etat du Mali dans ces contrées lointaines. Ces compatriotes là traversent un calvaire sans fin ! La deuxième catégorie, non moins impactée, ce sont ces milliers de jeunes Maliens primo-arrivants en France qui se battent comme savent faire les Maliens en travaillant dur, dans l’espoir de se voir un jour régularisés leur situation administrative.
Ceci est un secret de polichinelle, 99% des migrants s’insèrent dans la société française par le travail. Mais, force est de reconnaître que depuis un certain temps, coïncidence ou pas, au CSDM FRANCE, nous recevons beaucoup d’appels venant de ces jeunes travailleurs sans papiers , qui n’arrivent plus à obtenir des rendez-vous au niveau des préfectures. Certains rdv sont purement et simplement annulés sans raison apparente. Leur rêve de France est entrain de se transformer en cauchemar ! L’horizon leur semble bouché ! Dans un langage diplomatico- militaire, ces primo-arrivants sont les » victimes collatérales » de la crise Franco-Malienne. -La troisième catégorie, Mesdames et Messieurs les invités des Maliens impacté par cette malheureuse crise , c’est nous-mêmes , c’est-il dire celles et ceux, comme moi, que le Destin et l’histoire ont choisis de naître sur le sol européen de France ! Cette terre de France si hospitalière, si généreuse ! J’ai eu donc moi-même, comme des dizaines de milliers de Franco-Maliens nés en France la chance d’avoir été nourris par deux mamelles nourricières, une Française et une Malienne.
Cette double culture dont nous les Maliano-français sommes fiers, nous a permis, d’avoir des opportunités , des carrières professionnelles, sportives et artistiques et grâce à laquelle double culture, beaucoup d’entre nous se sont hissés au sommet de la pyramide sociale en France. Cette troisième catégorie, dont je fais partie, sans être affectée professionnellement ( fort heureusement ) , a pourtant le cœur qui saigne moralement atteinte ! Point besoin de parti pris pour nous, car il n’est pas faisable. Mais quelle douleur ! Quelle souffrance morale ! Quel gâchis ! Aujourd’hui, chers invités, mes chers compatriotes, Amis du Mali, le CSDM FRANCE, à travers ma modeste personne , vous invite à user de tous les moyens, par toutes les voies possibles et imaginables, pour réparer le tissu très abîmé de la relation Franco-Malienne pour l’intérêt supérieur des deux peuples.
Ils n’attendent que cela de nous, de vous surtout Français Amis du Mali dont nous mesurons tous les jours les efforts, qui on espère, ne seront pas vains ! Loin de nous l’idée de faire de ce forum un Tribunal qui doit dire qui des deux partenaires-couple a tort ou a raison ! Nous ne sommes pas qualifiés pour ce faire. L’Histoire et les Générations futures s’en chargeront ! Aujourd’hui, il faut amener à la raison les » forces centrifuges » !
L’Heure est grave et le temps n’est pas notre allié ! J’ose espérer qu’au sortir de cette journée d’échanges pour l’apaisement dans les relations bilatérales Mali-France, notre » cri du cœur » sera entendu de part et d’autre ! Merci, encore une fois pour avoir répondu à notre invitation !
Beaux échanges
Paris le 27 Janvier 2023
Mme Niouma Cissoko
Présidente du CSDM-France
Secrétaire Général du bureau exécutif du CSDM-National
Comments (0)